Lieux de Buenos Aires
 
  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
   
El Centro    
       
 

Périmètre : Avenue L.N. Alem ("le bas") - Avenue de Mayo - Avenue Callao - Avenue Santa Fe
Avenue L.N. Alem : Large avenue arborée, elle marque la limite avec la zone portuaire. Elle possède des monuments, qui par leur date de construction et leur  destination, sont significatifs sur les plans historique, commercial, politique, religieux  et sportif (la douane, le commandement en chef de l’exécutif,  la Maison du gouvernement, l’église San Ignacio, le Luna Park). On y trouve aussi bien des tunnels coloniaux (manzana des lumières) que les bâtiments les plus modernes, sièges d’importantes entreprises financières et commerciales.

 

 
     
 

Avenue de Mai (de Mayo) : avenue traditionnelle qui s’étend de la place du Congrès à la place de Mai. Sur cette artère abondent les constructions légendaires (el Cabildo) - bâtiment du siège du gouvernement de la ville -, des cafés (le Tortoni,  les « 36 billards »), des théâtres (le théâtre Avenida, le théâtre Liceo), des restaurants. Ses monuments (certains avec des sorties sur les rues latérales), coupoles, trottoirs,  réverbères, datent des XXVIII° et XIX° siècles. Lieu traditionnel de rencontre de la communauté espagnole. Avenue utilisée pour toute manifestation populaire en direction de la place de Mai.
Le premier métro du pays (ligne A, construite en 1913) la parcourt de bas en haut.

Avenue Callao : cette avenue traverse la ville du nord au sud avec trois noms différents sur son parcours. Elle naît Avenue del Libertador et en allant vers le sud son nom change à la place du Congrès pour celui d’Avenue Entre Rios, puis elle s‘appelle enfin Avenue Velez Sarsfield à partir de l’intersection avec l’Avenue Caseros.
Avenue Santa Fe : elle naît sur l'élégante  place Saint-Martin (Plaza San Martín).
Elle marque la limite avec le quartier différent de Retiro. C'est la rue traditionnelle des boutiques de vêtements.
Autres avenues, rues et bâtiments de la zone :
Avenue Corrientes : (connue comme "la rue qui ne dort jamais"). Elle s'étend depuis "le bas" jusqu'au cimetière de la Chacarita tout au long de 70 rues (cuadras). On y trouve de nombreux cinémas, théâtres, centres culturels, cafés, pizzerias, restaurants.
Place du tribunal : c'est ici que se trouvent le palais du tribunal et le théâtre Colón.

A l'intersection des Avenue Corrientes, Avenue 9 de Julio et Diagonal Norte se dresse l'obélisque (el Obelisco)


» haut de page

 
     
 

Place de Mayo : centre historique par excellence. Elle est entourée par les premières constructions de la ville : El Cabildo, la cathédrale, la maison du gouvernement de la république et le siège du gouvernement de la ville de Bs.As.

Avenue Rivadavia : (connue comme “l'avenue la plus longue du monde”) elle traverse toute la ville et s'étend jusqu'à plusieurs localités de la banlieue.
Dans ce secteur de la ville bat le coeur historique, politique, administratif et culturel du pays.

» haut de page

 
     
  Retiro    
       
 

Quartier résidentiel et unique en pleine ville, situé entre le centre et  Recoleta.

D'une géographie particulière dans certaines de ses rues en pente, ses trottoirs étroits typiques de l'époque coloniale, tout comme certaines belles constructions (musée Fernández Blanco). D'autres rues présentent un curieux tracé courbe (rue Arroyo).
Quartier de palais (palais Anchorena, palais de la chancellerie, hôtel Plaza), d'édifices emblématiques (le premier "gratte-ciel" construit au milieu du siècle dernier : le bâtiment Kavanagh et ses 40 étages en face de la place San Martin).
Dans le même quartier on trouve un urbanisme ultramoderne comme  les tours de Catalinas Norte siège administratif d'importantes compagnies internationales.

 
     
 

Le centre géographique en est la place San Martin avec ses promenades pentues aux arbres séculaires et aux larges allées.
Propre au quartier :  les terminaux des stations de chemin de fer qui conduisent aux pays limitrophes, et des bus de moyenne et longue distance, nationale et internationale.

» haut de page

 
     
  Recoleta  
     
 

C'est l'un des quartiers les plus élégants de la ville

Il est entouré de parcs qui se poursuivent dans les bois de Palermo. En une exquise combinaison se côtoient des avenues bordées de boutiques des plus grandes marques, des hôtels de toute première catégorie, les galeries d'art les plus importantes (Avenue Alvear), des restaurants renommés (où l'on peut déguster des  spécialités à l'intérieur ou sur les terrasses de la rue Junin, piétonne à cet endroit), des cafés traditionnels (la Biela), un important centre commercial (Bs.As. Design), l'accueillante place Francia et son parc, des stands d'artisanat, la très ancienne église del Pilar.

 
 
Tout cela autour du cimetière de Recoleta et son imposante architecture dans lequel reposent les restes des personnages de l'histoire du pays comme ceux d'Eva Peron.
Autres édifices représentatifs : le musée national des  beaux-arts, la faculté de droit et sciences sociales. C'est un secteur de la ville qui attire en permanence la visite des Argentins comme des étrangers.

» haut de page
 
     
  Palermo  
 

Si nous traçons une ligne imaginaire depuis la  place de Mayo (le “bas”) - l'Avenue L.N. Alem -, en direction du nord de la ville, nous arrivons à Retiro. A partir de la place San Martin  cette avenue change de nom pour s'appeler  Avenue del Libertador (“le libérateur” : le général San Martin).
En la continuant, nous longeons Recoleta et arrivons à la zone la plus “verte” : le vaste quartier de Palermo.
Le quartier de Palermo comporte d'innombrables parcs et constitue ainsi le plus grand espace vert que possède la ville. Ceux-ci sont connus sous le nom des «bois de Palermo». Ils comprennent la roseraie, les lacs de Palermo, le parc de tres de febrero (le «trois février»), le jardin japonais, le jardin botanique et le parc zoologique.

» haut de page

 
     
 

C'est dans ce secteur que l'on trouve également le terrain de polo, le terrain  municipal de golf, l'hippodrome.
Il s'agit d'une zone résidentielle mais aussi d'un lieu de promenade et de pratique de sports variés.

Les appartements des hauts immeubles qui longent l'Avenue Libertador jouissent de la vue sur le large Rio de la Plata.

» haut de page

 
   
  Puerto Madero  
     
 

Il s'agit du complexe le plus récemment re-urbanisé. D'anciens dépôts desdouanes et d'antiques installations portuaires ont été transformés en une zone résidentielle et de bureaux, moderne et  distinguée, avec port de plaisance et centre culturel nocturne international, au bord du Rio de la Plata.

Ce quartier s'étend de l'Avenue Cordoba (avec l'ancien hôtel des immigrants aujourd'hui converti en lieu d'exposition d'architecture et de design) et passe, dans le sens du sud, parallèle à l'Avenue L.N. Alem et à l'Avenue Paseo Colon, à quelques pas du palais du gouvernement. C'est un endroit qui mérite une visite.

» haut de page

 
     
  San Telmo  
     
 

Jusqu'à maintenant nous avons décrit synthétiquement les quartiers que nous avons rencontrés en nous dirigeant du “centre” vers le nord de la ville. Si depuis ce “centre” nous nous dirigeons en direction du sud, l'avenue qui se dénommait  Avenue L.N. Alem devient Avenue Paseo Colon :c'est par elle que nous arrivons à San Telmo.

C'est dans ce quartier que la ville a été fondée. Presque tout, les trottoirs, les constructions et les rues, sont autant de  vestiges de l'époque coloniale.
De nombreux secteurs ont été restaurés et/ou protégés de la circulation automobile et des vibrations provoquées par les transports en commun.

Un lieu accueillant pour les habitants et les étrangers est la place Dorrego et les rues alentour converties en passages de boutiques d'antiquités et en spectacles typiques.

» haut de page

 
     
  La Boca  
     
 

L'un des quartiers les plus pittoresques de Buenos Aires. C'est la limite sud de la ville.


Il a pour délimitation un élément naturel caractéristique : le Riachuelo (affluent du Rio de la Plata). C'est lui qui sépare aussi la ville proprement dite de la banlieue de Buenos Aires (la “province”). Du côté “province”  s'étend une zone essentiellement  industrielle et portuaire (le dock sud).
Jusqu'à il y a peu de temps on utilisait des bacs pour traverser d'une rive à l'autre.
Quartier habité à l'origine par les immigrants italiens, c'est l'un des rares à avoir gardé ses caractéristiques architercturales et sociales. Ses habitants appartiennent  donc en majorité à la classe ouvrière et logent dans des maisons de location pittoresques faites de plaques et avec des toits à deux pentes. C'est dans ce quartier que se trouve l'un des plus célèbres clubs de football : Boca Juniors. Ses supporters ont pour nom “Xeneize”, terme issu d'un des dialectes parlés par les premiers immigrants.

 
     
 
On raconte que les fondateurs du club décidèrent d'attendre l'arrivée d'un bateau pour choisir la couleur représentative de la chemise des joueurs : le premier bateau à arriver avait un drapeau suédois : ce sont toujours de nos jours les couleurs qui le représentent.
Lieux typiques : la rue Caminito, la Vuelta de Rocha y la Costanera. Tous sont des lieux restaurés et qui constituent une des zones les plus visitées par les touristes étrangers.
 
     
  Abasto  
     
 

Quartier de tango. C'est dans ce quartier qu'a vécu Carlos Gardel, au numéro 735 de la rue Jean Jaurès. L'immeuble existe toujours et a été déclaré patrimoine historique de la ville.
Le nom de ce quartier vient d'un bâtiment traditionnel qui occupait le pâté de maisons entre l'avenue Corrientes, et les rues Anchorena, Lavalle et Agüero : le marché de l'Abasto, siège légendaire du premier marché de gros d'alimentation. Aujourd'hui, avec ses façades restaurées, il a été transformé en l'un des plus importants centres commerciaux.
La rue Anchorena est occupée, à la hauteur de l'Abasto, par des magasins dédiés à la vente de tenues de tango et dans d'anciennes maisons restaurées on trouve des activités de ce type. Un café centenaire a été converti en un restaurant qui propose des dîners-spectacles de tango de renommée internationale, et dans un passage piétonnier transversal on peut voir des spectacles à l'air libre.

Le quartier, à la différence de "La Boca" s'est transformé au fil des ans et on peut ainsi y apprécier de vieilles constructions comme celles citées plus haut, jouxtant des tours modernes comme l'Hôtel Abasto Hyatt.

» haut de page


 
 

Mataderos

Il doit son nom (abattoirs) au fait que c'est ici que fut construit, au début du siècle dernier (et qui continue à être en activité) le marché où se concentre tout ce qui concerne la viande bovine.
Autre élément distinctif de ce lieu : la fête de Mataderos, où les week-ends se déroulent des activités traditionnelles et des spectacles folkloriques (courses de la « boucle » -à cheval- etc.)

» haut de page

Belgrano
 

Quartier résidentiel par excellence.
De grande superficie, il a pour délimitation l'Avenue Cabildo et a plusieurs visages : Belgrano "R" traditionnel, aux larges et silencieuses avenues bordées d'arbres, et  grands jardins. Belgrano "C"  avec de modernes édifices en hauteur, des rues en pentes, et, aux alentours de l'avenue Libertador, le "bas Belgrano", quartier de vieux studs pour le soin des chevaux qui participent aux courses à l'hippodrome de Palermo. Aujourd'hui, certaines de ces constructions ont été transformées en lieux sophistiqués de distraction et centres gastronomiques.
Ce secteur fut – et continue d'être – si caractéristique, qu'il existe un ancien tango qui le décrit, et qui porte pour titre justement "Bajo Belgrano” (le bas Belgrano)

 
Caballito
C'est le centre géographique de la ville. Quartier typique de la classe moyenne.
Une de ses caractéristiques : c'est ici que se trouve la station du métro "A” (le premier métro construit dans le pays) dont la station de départ est la place de Mayo.
Autre originalité : on a récupéré et fait fonctionné de vieilles rames de métro qui les week-ends parcourent les rues.

» haut de page
 
 
horacio@truetango.com / Tel. (33) 467 27 80 34 / www.truetango.com
Home - Clases de tango - Galería - Contacto

Clases tango - Tango milonguero

truetango ®